Journal

Consommation : 13 produits sur lesquels on vous ment

mensonge supermarché

Aujourd’hui, on voit de la publicité partout et on est forcé de constater qu’on ne nous dit pas tout, parce qu’il faut vendre, vendre, vendre. Pourtant, diminuer, substituer ou supprimer ces produits de votre liste de courses ne vous fera que du bien (et à votre budget aussi).

 

Les produits laitiers 

Iriez-vous boire du lait de chienne ? Non. Alors pourquoi buvez-vous du lait de vache ? Vous pensez peut-être que je dis des bêtises, parce qu’on voit des pubs à la télévision qui recommandent de boire du lait. Mais vous êtes-vous déjà demandé qui était derrière ces publicités ?

Je vous invite à consulter le site Dur à avaler où Jérémy vous expliquera tout ça mieux que moi.

 

Le pain complet

On entend souvent dire que le pain complet est conseillé quand on fait un régime. Alors qu’en fait, ça reste un aliment à indice glycémique haut (71). Cela signifie que lorsque vous en mangez, votre taux de sucre grimpe brutalement. Votre pancréa est alors forcé de libérer une grosse dose d’insuline, et 2 heures plus tard le taux de sucre chute rapidement: bonjour fringale et envie de nem à 9h du mat’ !

Solution: manger des flocons d’avoine au petit déjeuner.

 

L’huile de tournesol

Je ne vais pas vous jeter la pierre puisque j’utilise moi-même de l’huile de tournesol … dans quasiment tous mes plats et en tant qu’huile de friture. Pourquoi ? Par habitude et parce que c’est moins chers que l’huile d’olive.

Pourtant, l’huile de tournesol est toxique. Vous pouvez découvrir pourquoi sur ce site.

A savoir: quand une huile fume, c’est qu’elle devient toxique.

 

Le savon

Je t’invite à regarder cette vidéo qui t’expliquera pourquoi le savon saponifié à froid, c’est mieux.

Les produits ménagers

Les produits ménager sont dangereux pour l’environnement, il ne faut pas un BAC+12 pour le savoir. Il n’y a même qu’à regarder les pictogrammes sur les bouteilles, en fait. Et puis ça coûte chers alors que notre salle de bain ne brille pas comme dans la pub.

Voilà pourquoi il vaut mieux utiliser:

  • du vinaigre blanc
  • du bicarbonate
  • des huiles essentielles (citron, menthe poivrée, lavande aspic)

De même, on peut privilégier le nettoyage vapeur qui est très efficace et pas nocif pour notre île.

 

Les jus

Quand on presse une orange, on boit du vrai jus (sûrement bourré de pesticides, mais bref). Quand on se fait un smoothie, c’est pareil. Mais quand ce qu’on boit provient d’une bouteille qu’on n’as pas soi-même remplie, on ingurgite:

  • du sucre
  • des conservateurs
  • et plein d’autres trucs dont on ne veut pas entendre parler.

 

Oui, les pubs sont clairement mensongères et les consommateurs moyens pensent qu’ils boivent des trucs sains.

 

Le démaquillant et les crèmes pour le visage

ça coûte chers et on peut très bien les remplacer par de l’huile de sésame (comme démaquillant) et de l’huile de coco (comme crème de jour ou de nuit, ça ne reste pas gras sur la peau).

On peut aussi parler des restes de légumes à recycler en soin de beauté. La prochaine fois que tu cuisineras des concombres, gardes une ou deux rondelles à passer sur ton visage (nettoyé): tu verras par toi-même.

 

Les pilules miracle pour maigrir

C’est amusant de voir des publicités vanter des pilules bio à la papaye (par exemple) et de voir les gens courir en acheter au lieu de manger une vraie papaye !

 

Les traitements anti-cellulite

En général, le principe actif général des produits anti-cellulite, c’est la caféine. On paye ces crèmes et gommages des fortunes, surtout en parapharmacie. Or, dans quoi y a-t-il le plus de caféine ? Dans le café bien sûr !

Voilà pourquoi le meilleur traitement anti-cellulite reste le gommage quotidien marc de café / Aloe vera (gel d’une feuille fraîchement coupée) / huile de coco / Vitamine E (facultatif)

 

 

Les œufs

Les oeufs, c’est que de la protéine ? Non, juste le blanc. Le jaune fait juste augmenter le cholestérol. Mais on peut le recycler en mayonnaise !

Les anti-puce

ça coûte chers. Vraiment chers. Et j’ai simplement arrêté d’en acheter quand j’ai constaté que quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur le collier de mon chat avait le même effet.

 

 

Le chocolat

Manger du chocolat, ça aide à garder le moral. Mais si on prend du chocolat industriel, c’est plutôt du sucre qu’on avale. L’explication est assez longue, mais pour faire court: le chocolat cru, c’est meilleur.

Plus de renseignements ici.

Le dentifrice

A 400 balles le tube, ça mousse, c’est sucré et ça a l’air efficace. Pourtant, j’ai eu le déclic de faire des recherches quand mon dentiste m’a conseillé de me brosser les dents avec du bicarbonate et de l’eau oxygénée.

Pour info: ce mélange s’appelle « pâte de mons » ou « pâte de Keyes »

 

La liste n’est pas exhaustive et je vous invite à la compléter en commentaire 🙂 De même, n’hésites pas à découvrir le projet Welcome Kaly, pour créer le supermarché de demain.

Author: Rachel

Maman, secrétaire et blogueuse, je suis là pour vous aider à mettre de l'ordre dans votre vie. Ayez enfin du temps pour vous: contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.