Argent, Printables, Stop Vie-chère

Le kakebo + 5 ans de Budget annuel pour gérer ton argent comme une Reine

kakebo 2017

kakebo 2017

 

 

 

 

Un Kakebo est un livre de compte qui nous vient du Japon. Il permet de savoir précisément où on en est avec son argent, au jour le jour. (Oui, ça implique donc de faire ses comptes 10 minutes chaque soirs et de garder tous ces tickets de caisse (mais ça vaut le coup !))

money photo

Quelques conseils à suivre pour utiliser un kakebo

Procéder par étapes:

  • Etape 1 _ Faire le point sur la situation à aujourd’hui (quel est le solde du compte, qu’est-ce qui va passer, en gros « d’où est-ce que je pars ? »)
  • Etape 2 _ En vous basant sur ce point de départ, établir votre budget pour le ou les prochains mois.
  • Etape 3 _ Réfléchir et décider de vos modes de paiement (les grosses sommes par prélèvement, les courses par carte, les frais quotidiens en espèce, etc …). Ne pas hésiter à surligner les items en fonction du mode de paiement.
  • Etape 4 _ Calculer combien vous devez retirer d’espèces au distributeur chaque semaine (le lundi matin par exemple).
  • Etape 5 _ Voilà ! maintenant que vous avez tout noté, vous n’avez à vous occuper que de la gestion de l’argent en espèce (en veillant à ne pas dépasser vos budgets pour les paiements par carte et en checkant les prélèvements)

 

Pour résumer, il te faut: 

  • 1 fiche budget annuel
  • 1 kakebo

 

KAKEBO

Tu peux télécharger ces deux outils ci dessous (il faut être Membre du Club pour les avoir gratuitement). Le budget annuel est un document Excel (il te faut donc avoir ce logiciel ou un logiciel similaire). Je te proposerai un budget mensuel et annuel à imprimer dans un prochain article.

 

 

Kakebo #1

 

Télécharger les 5 ans de Budget annuel (Excel)

Author: Rachel

Maman, secrétaire et blogueuse, je suis là pour vous aider à mettre de l'ordre dans votre vie. Ayez enfin du temps pour vous: contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.