Mieux être, Outils pour s'organiser

7 Conseils pour se (re)sociabiliser après une rupture

rompre, célibataire, seul

Une rupture, ça change la vie et surtout l’entourage. Entre les potes de ton ex qui ont pris parti, des années à ne plus trop voir tes propres amis, le moral qui ne donne pas vraiment envie d’aller faire la fête, c’est facile de vite se sentir isolée et seule. (bon, je mets un « e », mais c’est pareil pour les mecs).

Voici donc quelques conseils pour te re-sociabiliser (correctement) après une rupture.

rompre, célibataire, seul


Conseil 1: dédramatise la solitude

Il y a des gens qui payent pour avoir la chance de se retrouver seul. La solitude est un jardin secret. Mais l’Homme est un animal grégaire et il est tout à fait normal d’avoir envie d’appartenir à un groupe.
Pyramide de Maslow
En n°3 sur la pyramide de Maslow 🙂

Conseil 2 Cherche des événements près de chez toi

Ne va pas forcément choisir des trucs en groupe. Prévois d’y aller seule. Parce que si tu  vas avec quelqu’un, tu ne parlera qu’à cette personne et pas aux autres (j’ai tort ?)


Conseil 3 Recontacter ses anciens-potes

Juste pour dire bonjour et ensuite tu vois qui reste te parler, qui aimerait reprendre contact. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai retrouvé une amie d’enfance qui est aussi devenue blogueuse ! 
Petite astuce de manipulation positive: [cette astuce est disponible sur la plateforme pour les membres du Club; Pour devenir Membre et profiter de nombreux avantages, clique ici]

Conseil 4, Savoir pourquoi tu veux te sociabiliser

Concrètement, au quotidien, ça va t’apporter quoi ?
Si on y pense, qu’est-ce que ça nous apporte de rencontrer des gens ? 90% de ce qu’on fait avec eux, on peut le faire seule, non ? (si si, boire un verre, tu peux le faire tout seul dans ton salon) Eh bien je dirais … des émotions !
Rire, partager, aider, enseigner, etc … ça provoque des émotions.
Rencontrer des gens et te sentir mal, ou t’ennuyer, ça ne sert à rien. Tu n’as sûrement pas envie de supplier que le temps passe plus vite …

Conseil 5 Faire le tri

Exemple de Sophie (nom d’emprunt ):
« Quand je me suis séparée de mon ex, je voulais me sociabiliser parce que je pensais que ça me rendrait plus heureuse. il fallait absolument que je m’entoure de personnes pour montrer et me prouver que j’étais enfin libre.
Mais finalement, au quotidien, ça n’a pas été ça. Mes nouvelles copines se plaignaient énormément et je faisais pareil. Râler, critiquer (et poster des citations hyper profondes sur Facebook, mouais …)
 
Puis un jour j’en ai eu marre d’attendre que les autres me rendent heureuse. J’ai donc décidé de réduire à nouveau mon cercle pour analyser ce qui n’allait pas. J’ai décidé de me re-sociabiliser quelques mois plus tard, pour d’autre raisons cette fois. En effet, ce n’était finalement pas le fait de rencontrer des gens qui posait problème, mais le fait de rester avec les mauvaises personnes. »
Exercice concret pour savoir faire le tri: [cet exercice est disponible sur la plateforme pour les membres du Club; Pour devenir Membre et profiter de nombreux avantages, clique ici]

Conseil 6 Se sociabiliser n’est pas un objectif ! 🙂

 Si tu vois ça comme un objectif, c’est que tu te laisses déjà le droit et/ou la possibilité d’échouer.
Sophie: « Me sociabiliser pour la sociabilisation, ça m’a menée à l’échec. Mais quand j’ai eu envie de découvrir ce que les gens avaient à m’apprendre, la sociabilisation s’est faite toute seule sans aucun effort. Je ne focalisais plus dessus. »

Conseil 7 Te rappeler que les autres ne fonctionnent pas comme toi

 Ne montre pas te faiblesses, jamais. Tu ne sais pas sur qui tu vas tomber. Ne parle pas de tes problèmes. Contente-toi d’apprécier les moments que tu passes avec les autres sans raconter ta vie ni partager ton intimité. (en gros ne deviens pas une proie facile pour les pervers narcissiques)
Et vous les filles, vous en pensez qu’il y a des techniques pour se sociabiliser ? ça veut dire quoi pour vous ?

Author: Rachel

Maman, secrétaire et blogueuse, je suis là pour vous aider à mettre de l'ordre dans votre vie. Ayez enfin du temps pour vous: contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.