Mieux être, Outils pour s'organiser

La chose à faire aujourd’hui pour organiser votre année

Nous sommes le 4 janvier. Fini la fête, aujourd’hui on se repose (si on ne travaille pas bien sûr). C’est donc pile le bon moment pour faire le point sur sa vie ! Non non, je ne vous parlerez pas de bonnes résolutions … mais plutôt de faire le point.

Oui, parce qu’il faut bien le dire, de nos jours, on a très peu de temps pour faire le point entre le boulot, les enfants, les amis et le reste. Mais justement. Je vais vous aider cette année à avoir plus de bon temps pour vous. On commence aujourd’hui avec la méthode simple et rapide pour faire le point sur votre vie. Attention: réalisez les étapes ci-dessous dans l’ordre sans les lire à l’avance.

 

Etape 1 _ Préparez-vous

Cet exercice est très simple et adapté à toutes les bourses. Vous n’avez besoin que d’une (ou plusieurs) feuilles de papier, d’un stylo et d’un peu de temps. Je vous conseille cependant d’investir dans un cahier grand format, petits carreaux pour pouvoir centraliser vos différents exercices de développement personnel (j’en proposerai tout au long de l’année).

Assurez-vous d’avoir un peu de temps à vous (sans être dérangée toutes les 5 minutes). 15 minutes au minimum. L’exercice pouvant aller au delà de 2H. Mais vous n’êtes pas obligée de le faire en une seule fois. 15 minutes le matin, 30 minutes le soir, etc … : aucun problème tant que l’exercice ne dépasse pas 2 jours.

 

Etape 2 _ Brainstormez !

On active votre cerveau dans l’urgence. Prenez votre stylo et notez vos réponses à la question suivante sous forme de nuage de mots. Ne réfléchissez pas, écrivez.

La question est: Qu’y a-t-il dans votre vie en ce moment ?

 

Imaginez que vous preniez une photo de votre vie, là, maintenant. Qu’est-ce qui la compose ? Qu’est-ce qui la définie ? Pour vous aider, voici un exemple:

Sandra: bébé, fatigue, belle-mère, Noël, 31, congé, chéri, disputes, reprendre mes études ?, salle de sport, découvert.

Trouvez au minimum 10 mots; aucun maximum

 

Etape 3 _ Reprenez point par point

Reprenez chacun des mots trouvés à l’étape 2 et faites-en un titre. C’est à dire: détaillez ! Profitez-en pour, lorsque c’est possible, planifier vos objectifs.

Exemple de Sandra:

Salle de sport = On m’a offert 6 mois d’abonnement en salle de sport pour Noël. Je suis super contente parce que ça fait des mois que je veux me payer cet abonnement. Mais j’avoue que je prends un peu mal le fait que ce soit chéri qui me l’ait offert. J’ai peur qu’il me trouve trop grosse (j’ai pris 7 kilos depuis mai 2015).

Mon objectif sera d’aller en salle de sport les mardi de 17h à 19h et le samedi de 7h à 9h pendant 6 mois. C’est chéri qui gardera bébé. Lui, il ira à la boxe les lundi et vendredi.

Pendant ces 6 mois, je verserai sur mon livret A, 50% du montant de l’abonnement en salle de sport.

 

Voici la méthode simple pour faire le point sur votre vie et vous dégager des objectifs cohérents.

Je vous remercie d’avance de partager cet article si il vous a été utile. Reine de l’Organisation reprend du service, mais j’ai besoin de vous, chères lectrices, amies, élèves, pour faire évoluer le blog et les services afin de vous proposer le meilleur pour vous organiser facilement.

 

Crédit photo:Conçu par Freepik

Author: Rachel

Maman, secrétaire et blogueuse, je suis là pour vous aider à mettre de l'ordre dans votre vie. Ayez enfin du temps pour vous: contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.