Journal

Comment stocker ses affaires sans inviter les cafards

Note: j’ai voulu mettre une image de cafard pour illustrer cet article mais j’ai été dégoûtée en cherchant. Beurk.

Vous avez décidé de ranger vos affaires et de tout stocker dans des boites en carton plus ou moins solides. Une fois le travail fini, vous êtes contente (nous aussi, c’est cool, ça faisait juste 3 ans que tu devais t’y mettre). Bref, c’est tout nouveau tout beau, mais j’ai la joie (ou pas) de t’annoncer que ça ne va pas durer. Oui, parce que tu trouves ton travail magnifique avec toutes ces jolies boites assorties et ses étiquettes descriptives : ouais, ben les cafards aussi vont adorer ! A moins que tu ne mettes en pratique ce qui va suivre (lire si tu n’agis pas, je te rappelle que ça ne sert à rien)

 

Cerner l’ennemi

Voici ce que vous devez savoir sur nos chers amis les cafards :

  • Ils aiment les endroits obscurs, chauds et humides (rhooo, mais quel esprit mal placé ! mdr)
  • Les femelles pondent des oothèques pouvant contenir une quarantaine de nymphes
  • Les cafards s’y développent pendant une centaine de jours
  • Elles peuvent se reproduire 5 à 7 fois par an
  • Les cafards sont omnivores

–          Ils sont capables de survivre dans des situations extrêmes

 

Comment vous en protéger

Voici quelques petites astuces pour éloigner les cafards de vos précieuses boites.

 

Les huiles essentielles, la méthode bio

Huiles essentielles d’eucalyptus, de lavande fine et de romarin : les cafards n’aiment pas ça. Vous pouvez donc fabriquer de petits sachets pas chers et efficaces. Pour cela, prenez une boule de coton que vous imbiberez avec les huiles essentielles. Placez ce coton au centre d’un carré de gaze (à acheter en pharmacie. Ce sont les compresses qu’on utilise pour désinfecter le cordon ombilical des nouveau-nés) et refermez comme une bonbonnière. Attachez avec de la ficelle, du ruban (c’est fin jouli), ou simplement un élastique type loom-band (le buzz étant passé, vous devez avoir des tiroirs remplis de ces élastiques, non ?)

Attention, cette méthode a ses limites :

  • Elle n’est efficace que si vous avez peu de cafards chez vous

–          Il faut renouveler les sachets toutes les semaines, voir tous les 3 jours

Comme quoi parfois le bio c’est bien mais peu pratique ! Vous pouvez éventuellement installer un diffuseur d’huile essentielle dans la pièce où se trouvent vos boites. Ça coûte un peu chers et il ne faudra pas oublier de l’allumer (et de l’éteindre !) chaque jour. Si c’est l’option que vous avez choisi, n’oubliez pas que la pharmacie mutualiste de Normandie fait 20% sur toute la parapharmacie chaque jeudi.

 

Le pshit au vinaigre

Ouais, on dit vaporiser normalement, mais nous on va pshitter du vinaigre. Pour repousser les cafards, mettez-en sous les étagères, dessus aussi, en bas des murs, … un peu partout quoi. Mais cette méthode a les mêmes limites que la précédente : il faut le faire chaque jour.

 

Le pas bio

Enfin, pour les gens un peu feignasses sur les bords comme moi (remarque, feignasse, non. J’ai juste autre chose de plus intéressant à faire), il y a l’alternative des produits du commerce :

  • Plaques collantes

–          Produit anti-cafards

On en parlera pas plus, les fabricants font déjà très bien leur pub.

 

Adapter les contenants

Plutôt que d’utiliser du carton, vous pouvez utiliser des boîtes en plastique, voir même les fameux Tupperwares pour les petits objets. Ça vous coûtera un peu (voir beaucoup) plus chers en investissement, mais vous serez sûre de ne pas tomber sur une bestiole en y plongeant la main (ça me rappelle une épreuve de Fort Boyard ). De plus, beaucoup de ces boites font en sorte qu’on puisse voir ce qu’il y a dedans.

 

Ah les joies du blogging ! J’étais partie pour écrire un super article vous proposant LA méthode miracle, bio et peu coûteuse, mais après nombre de recherches sur le net et crash test à la maison, je dois me résoudre à conclure que la méthode miracle n’existe pas. Cependant, en alternant les 4 astuces ci-dessus, les cafards ne devraient plus vous poser problème. Si vous avez une méthode qui fonctionne mieux, n’hésitez pas à la partager en commentaire !

Author: Rachel

Maman, secrétaire et blogueuse, je suis là pour vous aider à mettre de l'ordre dans votre vie. Ayez enfin du temps pour vous: contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.