Mieux être

6 façons d’échapper à la routine

La routine c’est quoi ? D’après Wikipédia, c’est « un ensemble d’habitudes (ou l’une d’elles) qui évoque la monotonie, l’absence de variété ». On le sait bien, la routine, c’est le meilleur ingrédient pour :

  • Abattre le désir dans un couple
  • Déprimer
  • Survivre et non vivre
  • Devenir un mouton

Terrifiant, non ? Et nous connaissons tous des gens qui laissent tellement la routine s’installer dans leur vie qu’ils en deviennent aigris, fatigués, voir même parfois dépressifs.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez retirer la routine de votre vie, et ce dès maintenant ! Cette méthode est très simple et ne relève pas uniquement de la théorie. Voici donc de petits exercices que vous pouvez faire tout de suite pour changer votre vie en tuant la routine.

 

Chaque jour

Découvrez ! Si la routine c’est faire le tour de ce que l’on a déjà, il est impératif de renouveler ses connaissances, au sens large du terme. Par exemple :

  • Ecoutez une chanson que vous ne connaissez pas.
  • Lisez un article au hasard sur un sujet qui vous intéresse (même un petit tant qu’il vous apprend quelque chose)
  • Dites bonjour à des personnes que vous ne connaissez pas, ou mieux, engagez la conversation
  • Faites-vous un cocktail maison pour remplacer votre banale bière pour l’apéro.

–          Prenez un chemin différent pour rentrer chez vous.

Cette liste n’est pas exhaustive et vous avez des possibilités à l’infini. Il ne s’agit pas de chambouler totalement vos habitudes, mais simplement d’ajouter une touche de nouveauté afin que vos journées ne se ressemblent pas.

Le Cahier à questions

Vous est-il déjà arrivé de vous poser devant votre ordinateur et de ne pas savoir quoi faire ? (d’ailleurs, vous finissez toujours sur Facebook, avouez !). Et bien le cahier à question va changer votre vie.

Vous pouvez prendre un petit carnet à spirales, un cahier normal et même un dictaphone ou l’application Keep (sous Android).

Tout au long de la journée, vous y noterez vos questions ou sujets intéressants à approfondir. Par exemple :

  • Le nom du groupe préféré de votre collègue. Si vous ne connaissez pas.
  • Comment déboucher facilement le lavabo, puisque ça fait 2 semaines que vous vous posez la question
  • Les objectifs de vie, pourquoi / comment ? car vous vous êtes aperçu que vous n’en aviez pas.
  • La méditation, parce que c’est un sujet que vous pensez réservé aux bobo bios un peu dans leur monde. De quoi mettre à terre vos croyances !
  • Des Idées de surprises, parce que justement vous en avez marre de la routine et que vous aimeriez épater Chéri.

Votre carnet se remplira assez vite et développera votre curiosité. Ainsi, le soir, vous aurez toujours une recherche intéressante à faire au lieu de perdre votre temps sur les réseaux sociaux.

 

Fixez-vous de petits objectifs

Vivre, finalement c’est passer le temps plus ou moins agréablement, non ? Et bien de minis objectifs pourront très bien vous occuper

 

Passez au moins 10 minutes dehors,  afin de booster vos idées créatives

Le grand air aide à développer les grandes idées. L’imagination n’est alors plus cloisonnée. Vous devez laisser libre court à vos pensées, aussi impossibles soient-elles.

 

Rêvez

Je ne parle pas de dormir, mais de rêver en étant conscient. Ecrivez votre propre histoire (dans votre tête) et ressentez-là. C’est un excellent moyen de lâcher prise et de déstresser. « ça sert à rien si c’est pas réel ton truc ! le retour à la réalité fait encore plus mal ». C’est ce que vous vous dites ? Et bien je répondrai à ça par une autre question : un merveilleux moment, quand il est passé, reste un souvenir, non ? Est-ce que ça vous empêche de sourire quand vous y repensez ? Non ? Eh bien là c’est la même chose ! Le cerveau humain à de grandes capacités qu’il ne faut pas sous-estimer.

Sortez de votre zone de confort

On fait souvent la même chose par peur du changement, peur de ce que l’on ne connait pas. Et si vous arrêtiez d’avoir peur ?

 

Et vous ? que faites-vous pour sortir de la routine ?

Author: Rachel

Maman, secrétaire et blogueuse, je suis là pour vous aider à mettre de l'ordre dans votre vie. Ayez enfin du temps pour vous: contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.